Mes recherches

Mes recherches concernent les grottes, les eaux souterraines, les risques naturels et le réchauffement climatique. Ils sont accessibles sur ma page Researchgate où la plupart des publications sont téléchargeables.

Ces travaux ont été présentés dans de nombreux colloques internationaux et ont donné lieu à la publication d’environ 120 articles et plusieurs ouvrages . Ils m’ont permis d’obtenir en 1996 une prestigieuse distinction internationale : The Rolex Awards for Enterprise

 

 

 

 

 

 

Certains ont été traduits en anglais et japonais.

 

Grandes grottes : Thèse financée par EDF pour étudier la possibilité de construire des centrales  nucléaires souterraines en s’inspirant des lois naturelles qui permettent l’existence de grottes gigantesques.

Sources sous-marines : série d’études dans le sud-est de la France où d’importantes quantités d’eau douce inexploitée sortent en mer.

Grottes , séismes et tectonique  : recherche de traces de tremblements de terre et de mouvements de failles, conservées dans les grottes. Ceci permet d’étudier la stabilité d’une région sur des centaines de milliers d’années. Ces travaux ont été distingués par les Rolex Awards for Enterprise.

Grottes et tsunamis : recherches des traces de tsunamis conservés dans les grottes marines.

Hydrogéodésie : Estimation depuis la surface des réserves d’eau souterraine et de leurs variations grâce  des mesures GPS, inclinométriques  et gravimétriques. Ces travaux ont été menés au plateau de Calern.